Scooter mortal


A Associação Prévention Routière e a Federação Francesa das Seguradoras (FFSA) lançaram no dia 30 de outubro uma campanha de sensibilização para os riscos de pilotagem de ciclomotores (scooters), dirigida aos jovens e, em particular, aos homens de 14 a 18 anos.

Na França, acidentes com scooters tem atingido bastante esse grupo etário (105 mortos e 5.750 feridos em 2007), os mais suscetiveis a adotar comportamentos de risco nesses ciclomotores e, também, os mais reticentes aos discursos “clássicos” de prevenção.

A campanha tem por objetivo combater o sentimento de invulnerabilidade dos jovens e confrontá-los com a realidade, mostrando-lhes as conseqüências de certos comportamentos no trânsito. O princípio é relatar os fatos, apresentar o testemunho dos jovens – sem discursos moralizantes.

No site da campanha o jovem tem acesso a videos curtos com depoimentos de 4 jovens vítimas, incapacitadas físicas, de um acidente com scooter, falando de suas vidas após o acidente. Há, ainda, os depoimentos de profissionais de saúde que lidam cotidianamente com esses acidentes e os testemunhos espontâneos de internautas que relatam suas experiências.

Ado et cyclo, une rencontre à risque

C’est souvent à l’adolescence que l’on commence à utiliser un deux-roues motorisé. Dès 13 ans, beaucoup d’adolescents désirent prendre plus d’autonomie dans leurs déplacements et demandent un cyclomoteur à leurs parents (27 % des garçons, 17 % des filles). Or, à cet âge, les jeunes adoptent facilement des comportements à risque. Et cette prise de risque peut être fatale sur la route.

“Les jeunes cyclomotoristes cumulent “inexpérience” et “excès de confiance” em cyclomoteur, un mélange redoutable sur la route, explique Emmanuel Renard, directeur du service Education de l’association Prévention Routière.

Par ailleurs, l’adolescence se caractérise par une volonté de transgression de la part des jeunes (surtout chez les garçons) et un sentiment d’immortalité. Une étude réalisée en 2007 pour l’association Prévention Routière et les assureurs de la FFSA met en avant le rôle joué par le cyclomoteur au moment de l’adolescence.

Le scooter marque en effet une rupture avec l’enfance. Il est l’instrument privilégié de leur mobilité, donc le compagnon de leur émancipation. C’est un symbole de puissance sexuelle, une extension de soi pour les garçons, une manière d’exister au regard de leurs pairs, mais également une puissance à maîtriser. Le scooter est aussi un instrument de compétition ou un objet technique que l’on bricole.

Les conduites à risques dans l’usage (moteur débridé) et dans les pratiques ne sont pas perçues comme pouvant entraîner des accidents : elles sont au contraire les signes d’une plus grande maîtrise de l’engin. Par ailleurs, les jeunes ont une tendance générale à reporter sur les autres les risques d’accidents.

On note toutefois une différence importante selon le sexe. Les jeunes filles sont généralement plus prudentes et « physiologiquement » portées à se protéger. Elles se situent d’emblée dans une plus grande position de respect de la règle. Les garçons au contraire affichent leur non respect des règles de conduite dans la prise de risque revendiquée et assumée par l’appartenance au groupe.

La question de l’accès au cyclo et de la mobilité des adolescents ne se réduit pas à un enjeu pratique, répondre au besoin de déplacement, elle constitue un rite de passage pour l’adolescent.

L’importance d’établir un contrat moral entre parents et enfant

70 % des parents refusent l’achat d’un cyclomoteur à leur adolescent. Pour ceux qui acceptent, il est important qu’ils établissent un contrat moral avec leur enfant. En échange de l’achat d’un cyclomoteur, l’adolescent s’engage à respecter un certain nombre de règles. Plus qu’une série d’interdictions, conclure un contrat moral avec l’adolescent permettra de le responsabiliser et de lui montrer qu’il est digne de confiance.

Publicado por

biavati

Sociólogo, escritor, palestrante e consultor em segurança no trânsito, promoção de saúde e juventude.

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s